Reconnu comme étant « le roi des épices », le poivre est présent dans presque toutes les assiettes depuis des siècles. Ses saveurs si particulières et chaleureuses ont longtemps permis de relever nos plats. Mais savez-vous que le poivre est très bon pour la santé ? Les recherches montrent que la consommation de poivre présente de nombreux avantages et qu’il peut contribuer à maintenir votre corps en bonne santé de plusieurs manières.

poivre de kampot rouge frais au sel avec des tomates cerises

Peut aider à combattre l’inflammation

Si vous êtes à la recherche d’un anti-inflammatoire pour vous aider à combattre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires, le poivre peut être une excellente option. Il a été démontré que cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires et peut même aider à traiter certains cas d’asthme.

Le poivre est un antioxydant naturel

Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, qui sont des sous-produits du métabolisme pouvant entraîner le vieillissement et la maladie. Voilà pourquoi le poivre peut contribuer à prévenir le cancer.

Des études ont montré que le poivre réduit le taux de cholestérol tout en améliorant la santé cardiaque en général grâce à ses propriétés antioxydantes. Il prévient les maladies cardiaques en réduisant le stress oxydatif sur les artères du système circulatoire qui pourrait conduire à l’athérosclérose (durcissement). Ainsi, le poivre permettrait aussi de prévenir le diabète.

Pourrait être neuroprotecteur

Le poivre peut contribuer à protéger le cerveau. Des études ont montré que la pipérine protège contre les troubles cognitifs et la démence en stimulant le flux sanguin dans le cerveau et en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs importants comme l’acétylcholine et la sérotonine.

Il a été démontré que le poivre réduit le risque de maladie d’Alzheimer. Dans une étude, les personnes qui mangeaient des aliments épicés au moins une fois par semaine avaient 74 % moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer que celles qui mangeaient des aliments épicés moins d’une fois par semaine.

Le poivre peut aider à protéger contre la maladie de Parkinson. Les personnes qui consommaient régulièrement des épices avaient environ la moitié du risque de maladie de Parkinson par rapport à celles qui utilisaient rarement des épices.

En stimulant la production d’endorphine, le poivre possède des propriétés antidépresseur. Il vous aidera donc à lutter contre l’insomnie, la peur, l’anxiété et même la dépression.

poivre de kampot blanc avec un carpaccio de veau

Pourrait avoir un effet antidouleur

En effet, la pipérine est un analgésique reconnu. Il a été démontré qu’elle est comparable à la morphine dans sa capacité à supprimer la douleur. La pipérine est présente dans le poivre blanc et le poivre noir, mais elle est plus concentrée dans ce dernier. Le poivre noir contient environ 2 % de pipérine, tandis que le poivre blanc en contient jusqu’à 0,46 %.

La pipérine peut aider à soulager la douleur de l’arthrite ou de l’inflammation des articulations. Dans le cadre de cette étude, des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose ont reçu un extrait de poivre noir ou de poivre blanc pendant trois mois ; à la fin de cette période, les deux groupes ont signalé des niveaux de douleur réduits par rapport aux mesures initiales.

Aide à bronzer

Des chercheurs ont découvert que la pipérine peut stimuler la pigmentation de la peau. Pour être plus précis, la pipérine stimule les mélanocytes, les cellules de la peau responsables de sa coloration. Cela signifie que le poivre aide à bronzer et à faire perdurer votre bronzage plus longtemps.

De la même façon, le poivre pourrait constituer un traitement pour le vitiligo. Cette maladie de la peau est caractérisée par l’apparition de plaques blanches.

Il est bon pour la digestion

La pipérine est le composé qui donne au poivre noir sa saveur épicée. C’est également un ingrédient important de nombreux compléments alimentaires, dont certains compléments alimentaires. Lorsque vous suivez un régime riche en pipérine, votre organisme absorbe davantage de nutriments que si vous mangiez des aliments qui en sont dépourvus. De plus, la pipérine stimule la production de salive et la sécrétion de sucs gastriques, c’est pour cela qu’on dit que le poivre stimule l’appétit.

Dans le cadre d’un régime

Le poivre ne fait pas maigrir, mais il est toutefois conseillé dans le cadre de certain régime. N’oubliez pas que c’est un excellent intermédiaire au sel, ce qui vous aidera à diminuer votre tension artérielle. Et en plus, vous ajoutez beaucoup de goûts sans calories supplémentaires ! Idéal sur des légumes cuits à la vapeur par exemple.

Il aurait été démontré que la pipérine donne une sensation de satiété. Selon cette même étude, le poivre pourrait augmenter la combustion des graisses dans le corps. En clair, cela signifier que le poivre peut vous aider à manger moins et à rester rassasié plus longtemps.

Curcuma et poivre : le mariage parfait

Les effets positifs du curcuma ne sont plus à démontrer, cependant son absorption par le corps est très rapide. C’est pour cela qu’il faut le consommer avec du poivre. Il empêche le processus d’élimination du curcuma. D’après les études, le corps absorberait donc 20 fois plus de curcuma s’il est consommé avec du poivre.

poivre de kampot noir dans une boîte avec une cuillère

Conclusion

Le poivre est une épice utilisée dans de nombreuses cuisines du monde entier. Il est utilisé depuis des milliers d’années et est devenu un aliment de base dans certaines régions où il pousse naturellement. La consommation de poivre présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure santé cardiaque et la prévention du cancer. Il a également été démontré que les composés présents dans le poivre aident à combattre les infections en tuant les bactéries et les virus à l’origine des maladies.

En fin de compte, à la question de savoir si le poivre est bon ou non pour la santé, la réponse est oui ! Si vous aimez la nourriture épicée et que vous voulez plus de chaleur dans votre vie, alors allez-y et ajoutez du poivre à tous vos repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.